Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COLLECTIF BEGLAIS
13 avril 2009

CR de l'audience avec N. Mamère

Soirée de mobilisation pour la défense de l’école publique
Et audience à la Mairie de Bègles
Le mardi 7 avril 2009


A 18h, Noël Mamère reçoit une délégation du collectif béglais, composé de 3 enseignants et de 3 représentants de parents d’élèves. Le Maire est accompagné de Cédric Dubost, Cathy Cami et Narcisse Kamayenwode. Frédéric Descoubes représente le journal Sud-ouest.
L’objectif de cette audience est de demander un soutien médiatique et politique de Noël Mamère pour soutenir notre action pour le retrait des réformes Darcos.

En premier lieu, N. Mamère précise qu’il connaît parfaitement nos préoccupations et qu’il est déjà intervenu à de nombreuses reprises dans différentes instances pour dénoncer ces réformes.  Il indique d’ailleurs que le combat mené actuellement ne concerne pas uniquement les écoles mais aussi les collèges les lycées et bien sûr les universités.

N. Mamère rappelle que l’Etat se désengage de plus en plus financièrement et que les charges qui incombent aux communes s’alourdissent.
C. Dubost indique que, par conséquent, en cas de fermetures de classes sur Bègles (décidées par l’Education Nationale) et en fonction des effectifs des élèves, la municipalité devrait prendre ses dispositions ; la maternelle Prévert serait alors menacée de fermeture. Maintenir des écoles avec un effectif de 2 classes n’est effectivement pas viable.
C. Dubost précise que la Mairie inscrit actuellement tous les enfants de moins de 3 ans pour la prochaine rentrée et que toutes les maternelles sont concernées.

M. Labrousse, parent d’élève au collège P. Neruda présente également ses inquiétudes pour le collège : baisse de la Dotation Globale Horaire, augmentation des incivilités et de la violence, et aussi sectorisation des 2 collèges béglais par un double Réseau de Réussite Scolaire. Le Maire regrette également cette situation qui risque de s’exacerber progressivement.

Les membres du collectif indiquent que la mobilisation est très forte en Gironde et même au niveau national et que pourtant, le mouvement est très marginalisé médiatiquement et même méprisé, y compris par le gouvernement.
Le collectif demande donc à N. Mamère de les aider à obtenir une médiatisation plus forte et à s’engager dans l’action à leurs côtés tant au niveau local que national.

N. Mamère propose les actions suivantes :
-    une conférence de presse, initiée par lui-même, réunissant une dizaine de maires de la CUB : action selon lui, très médiatique ;
-    une rencontre avec le recteur d’académie ;
-    une question précise au gouvernement (à réaliser avec le collectif) ;
-    sa participation à nos actions locales, de préférence le jeudi ou le vendredi ;
-    un « café citoyen » avec un invité prestigieux (Philippe Mérieux par exemple) en mai (dans un lieu à définir) ;
-    participation au « Campus solidaire » sur le thème de l’éducation.

L’audience s’est terminée par un discours de Noël Mamère devant tous les parents et enseignants présents dans les jardins de la Mairie ; il a rappelé son attachement à l’école publique, son soutien aux actions du collectif et annoncé son engagement dans l’action.

Les participants ont ensuite pique-niquer dans les jardins, certains ayant « planché » précédemment sur les nouvelles évaluations de CM2 (tant décriées).

Une dizaine de banderoles ont été accrochées sur les grilles de la Mairie (y compris sur l’édifice) avec l’accord préalable du Maire.

Publicité
Commentaires
Publicité
COLLECTIF BEGLAIS
Derniers commentaires
Publicité