Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COLLECTIF BEGLAIS
5 juin 2010

Nuit pour l'Ecole

Article_Sud_Ouest_du_05_juin_2010

Camping revendicatif à l'école Joliot-Curie
Une dizaine de tentes ont abrité les militants du collectif de défense de l'école publique.

Des tentes pour enfants, parents, enseignants. Photo « Sud Ouest »
Ou bien ce sont les directives de Luc Chatel qui sont tombées à pic pour la nuit pour l'école publique à Bègles, ou bien c'est l'inverse. En tout cas, l'annonce des mesures d'économies à venir dans l'éducation nationale ne faisait que conforter le propos du collectif Béglais pour la défense de l'école publique, qui a campé dans l'école Joliot-Curie la nuit dernière.
Une dizaine de tentes, des banderoles, une collection de pétitions réunies sur Internet concernant non seulement l'éducation mais aussi Pôle emploi, les crèches avec le collectif « Pas de bébé à la consigne », ou les enfants de sans-papiers formaient le décor de ce camping revendicatif.
« Si tu as un jogging, deviens prof de gym », « si tu as un GPS, deviens prof de géo, » ironisaient des caricatures. « L'idée, c'est de manifester en campant que l'école en général est un lieu de vie qu'on ne veut pas voir abîmer », expliquait Nathalie Castéra, l'une des animatrices du collectif.
« La situation est déjà très grave. Au collège Néruda, on a 6 000 euros en moins de crédits. C'est énorme », s'indigne cette élue des parents d'élèves au collège. Pour le Rased, cette année, les professeurs se sont battus et il y a une sorte de statu quo, mais si les directives sont appliquées, c'est fini. Ici, on est sur un réseau de réussite scolaire, il faut des moyens. Heureusement que la mairie aide ».
Cathy Cami pour la majorité municipale, Jean-Jacques Paris, Christine Texier et Abdhouramane N'Diaye pour l'opposition de gauche, Martine Alcorta, la Béglaise conseillère régionale Europe écologie du Lot-et-Garonne sont venus apporter leur soutien. Et même Jean-Yves Champigneul, l'ancien principal de Néruda, qui animait un atelier « conte ».

Publicité
Commentaires
Publicité
COLLECTIF BEGLAIS
Derniers commentaires
Publicité