Comme vous le savez, les évaluations CE1 sont passées cette semaine par les élèves (une ou 2h par jour). Une grande incertitude pèse sur la pertinence du système de notation utilisé et sur l’utilisation qui sera faite des résultats de chaque élève. C’est la raison pour laquelle le collectif Parents en colère Bordeaux-CUB Nord- Gironde vous propose une note d’information sur les évaluations CE1 à l’attention des parents, accompagnée d’une lettre-type que les parents pourront adresser à l’enseignant pour s’opposer au transfert des résultats de leur enfant au ministère et montrer ainsi leur désaccord avec le système de notation (tout faux ou tout juste) et avec la mise en concurrence des écoles induite par la publication des résultats de chaque école.

La plupart des enseignants de CE1 mobilisés contre les réformes Darcos ont pris la décision de ne pas faire passer aux enfants les exercices qui reposent sur des savoirs non acquis (division, passé-composé ...) et ils ne transmettront pas les résultats au ministère.

Les autres enseignants (notamment ceux qui sont favorables à ces évaluations) ne sont pas tenus juridiquement de suivre votre demande écrite, mais l’action a néanmoins valeur de symbole. Pour amplifier son impact, un double de cette lettre pourra être adressé à l’inspecteur d’académie ou déposé dans la boite aux lettres de votre conseil local de Parents d’élèves pour expédition groupée à l’inspecteur d’Académie et au ministère de l’Education nationale.

Vous trouverez ci-dessous ce document à diffuser largement autour de vous.
Merci de le transférer aux parents de CE1 de votre école.

Infos__valuations_CE1